Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest

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Édito

35e Festival Européen du Film Court de Brest

DU 10 AU 15 NOVEMBRE 2020

Le Festival Européen du Film Court de Brest ouvrira en 2020 sa 35e édition : 35 années de films européens présentés à la pointe de l’Europe, 35 années de vigilance, de recherches poussées, de suivi attentif des auteurs, de leurs premières œuvres à leurs parcours de cinéma, 35 années de collaborations, d’échanges et de partenariats actifs à travers l’Europe entière pour aller chercher et rencontrer les réalisateurs où ils se trouvent, dans leurs pays d’origine, pour donner à voir le meilleur de la jeune création cinématographique, chaque année renouvelée et enrichie de nouveaux styles, de nouvelles pistes, de formes de narration et esthétiques différentes, en prise avec l’Europe d’aujourd’hui et les histoires qui s’y passent.

C’est ce que proposera, une nouvelle fois en 2020, le Festival de Brest : prendre le pouls et rendre compte de cette Europe dans laquelle nous vivons, par la mise en valeur de ses jeunes talents et de leurs regards portés sur elle.

  L'AFFICHE

Crédit photo © Kourtney Roy / www.kourtneyroy.com
Conception graphique : Ewen Prigent / www.laboitegraphique.fr

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  LE PROGRAMME

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  JURY OFFICIEL

RÉMY CHEVRIN

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Diplômé de l’École Nationale Louis Lumière en 1985, Rémy Chevrin débute sa vie professionnelle en tant qu’assistant opérateur aux côtés de Bruno Nuytten sur jean de Florette et Manon des sources, puis rencontre Darius Khondji avec lequel il entame une collaboration de 1986 à 1991 dans le milieu de la publicité mais aussi sur des longs métrages, tels que Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet ou Le Trésor des ¡les Chiennes de F. ). Ossang. En 1992, il se lance dans une carrière de directeur de la photographie, débutant en clip et publicité. Aujourd’hui, Rémy Chevrin est principalement connu pour ses collaborations avec Yvan Attal (Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants) et Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard, Les Chansons d’Amour et Les Bien-Aimés). Il est également co-Président de l’AFC (association française des directeurs de la photographie cinématographique) depuis 2012. Graduating from the École Nationale Louis Lumière in 1985, Rémy Chevrin began his career as assistant operator alongside Bruno Nuytten on the films jean de Florette et Manon des sources, before meeting Darius Khondji with whom he collaborated with from 1986 to 1991 both in advertising and the film industry, on feature films such as Delicatessen by Jean-Pierre Jeunet and Le Trésor des îles Chiennes de F. ). Ossang. In 1992, he began working as a director of photography, first in music videos and advertising. Nowadays, Rémy Chevrin is mainly recognised for his collaborations with Yvan Attal (Ma femme est une actrice and Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants) and Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard, Les Chansons d’Amour and Les Bien-Aimés). He has also held the post of co-president of the AFC (French association of film photography directors) since 2012.

ELÉA GOBBÉ-MÉVELLEC

ANIMATRICE / RÉALISATRICE

Après son bac en Arts Appliqués, Eléa Gobbé-Mévellec intègre l’Ecole des Gobelins en 2003. Ses deux premiers courts métrages, Madame et Escale, sont sélectionnés au festival d’Annecy. En plus de son travail comme créatrice graphique sur des habillages pour la télévision et des clips publicitaires pour des marques de luxe, elle intervient en tant qu’animatrice sur des courts métrages comme Bang Bang ! de Julien Bisaro, nommé au César 2015 du meilleur film d’animation, ou encore Smart Monkey de Vincent Paronnaud (Winshluss) et Nicolas Pawlowski. Eléa poursuit sa carrière en tant qu’animatrice personnages pour des longs métrages tels que Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Avril et le monde truqué... En 2016, elle collabore comme dessinatrice à la série animée Lastman, adaptation de la BD à succès créée par Bastien Vives, Balak et Michaël Sanlaville. Elle signe en 2019 sa première réalisation de long métrage aux côtés de Zabou Breitman avec Les Hirondelles de Kaboul. After her high school studies in Applied Arts, Eléa Gobbé-Mévellec joined the École des Gobelins in 2003. Her first two short films, Madame and Escale, were selected at the Annecy Festival. As well as her graphic design work for TV sets and making adverts for luxury brands, she has taken part in animating short films such as Bang Bang ! by Julien Bisaro, nominated for a César for best animation film in 2015, or Smart Monkey by Vincent Paronnaud (Winshluss) and Nicolas Pawlowski. Eléa continued working as a character animator for feature films such as Ernest et Célestine, Le Chat du Rabbin, Avril et le monde truque., In 2016, she collaborated as an artist or the animation series lastman, adapted from the successful comit book created by Bastien Vives, Balak and Michaël Sanlaville. In 2019 she made her first feature film alongside Zabou Breitman with Les Hirondelles de Kaboul.

DORTHE EICKELBERG

REALISATRICE / PRESENTATRICE TV

Dörthe Eickelberg, basée à Berlin, est réalisatrice et Dörthe Eickelberg is a Berlin based filmmaker and présentatrice sur Arte. En islande, elle capture des Arte host. In Iceland, she shot elves (on tim) for the lutins a recran pour la Filmakademie Ludwigsburg. Filmakademie Ludwigsburg. The result, the documentary Le documentaire resultant, Faires and other tales, Fairies and other tales, won awards at testivals from est prime dans de nombreux testivals, des Etats- America to Zimbabwe. During a long layover in Vancouver, Unis au Zimbabwe. Pendant un long sejour a Dörthe discovered standup comedy and was maybe the Vancouver, elle decouvre le stand-up et a été, first German to perform on stage. back in Berlin, While peut-etre, la premiere Allemande a monter sur hosting a satire wed serles, she got handpicked by her scène ! De retour à Berlin, elle presente une web-série satirique et est repérée par sa chaîne de favorite TV channel. Since 2008, Dörthe presents the télévision préférée. Depuis 2008, Dörthe présente dally science magazine Xenius. Meanwhile she co-founded le magazine scientitique quotidien Xenius. Elle the production company Labo M. Dorthe is a gues. lance en parallele sa boite de production Labo M. lecturer at art universities in Germany, india, China, and Dörthe est aussi protesseure invitee dans des outer space, almost, when the ESA commissioned her. facultes d’art en Allemagne, en Inde, en Chine et Atter a thorough wave check, Dörthe turned her crave for pourquoi pas dans lespace, si l’Agence spatiale surfing and diversity to direct Chicks on boards. The senes Europeenne la mandate . Elle transmet son envie was shown on Arte and sold worldwide. Next year, she de surf et de diversité dans la série Chicks on boards, diffusée sur Arte et vendue à travers le monde. will be publishing a book based on her story at Random L’année prochaine, elle sortira un livre base sur ses HOUSe. expériences chez Random House.

JULIEN GASPAR-OLIVERI

ACTEUR / RÉALISATEUR

Originaire d’Antibes, Julien Gaspar-Oliveri se forme comme acteur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Depuis sa sortie de lécole, il jongle entre ses mises en scène au théâtre, ses rôles au théâtre ou à la télévision, et la réalisation de ses films. Au théâtre, il joue sous la direction de Dominique Czapski, Didier Bezace, Jean Bellorini. I met en scène Tchekhov et plusieurs pièces de Jean-Luc Lagarce au théâtre Antibéa où il est artiste associé. Il débute au cinéma en produisant Loin de Benjamin son premier court métrage. Il réalise ensuite Passe ave Laure Calamy puis Villeperdue, un moyen métrage sorti au cinéma en 2017. Le film reçoit un bon succès critique et le prix du jury et du public au festival de Namur. Julien enseigne également le théâtre et le cinéma au Cours Florent. Il travaille actuellement sur des projets variés, dont un long métrage sélectionné aux Ateliers d’Angers et en cours d’écriture. L’âge tendre, son dernier film, est diffusé sur Arte en 2020. Hailing from Antibes, Julien Gaspar-Oliver studied acting at the Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Since graduation he has been juggling between theatre direction, television and theatre acting roles and filmaking. On stage he has acted under directors including Dominique Czapski, Didier Bezace and Jean Bellorini. He has directed works by Chekov and several plays by Jean-Luc Lagarce at the Antibéa theatre where he is an associated artist. He began his cinema career with the short film Loin de Benjamin. He then directed Passe with Laure Calamy then Villeperdue, a medium-length film that was released in 2017. The film received critical acclaim and the jury and audience awards at the Namur Festival. Julien also teaches theatre and film craft at the Cours Florent. He is currently working on a variety of projects, including a feature film in-the-writing, selected at the Ateliers d’Angers. L’âge tendre, his latest film, is being screened on Arte in 2020.

VÉRONIQUE LE BRIS

JOURNALISTE

Journaliste pour Les Echos Week-end et l’émission Viva Cinéma (Ciné+ Classic), Véronique Le Bris a dirigé la rédaction du mensuel Première, collaboré à L’Obs et créé la rubrique cinéma du magazine Bretons. En 2013, elle fonde cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma. En 2018, elle lance le Prix Alice Guy, qui récompense chaque année le meilleur film français de cinéma réalisé par une femme tout en honorant la mémoire et l’œuvre de la première cinéaste au monde : Alice Guy. Spécialiste de la place des femmes au cinéma, elle a aussi écrit trois livres à ce sujet : Fashion & Cinéma (Cahiers du Cinéma) sur les relations des actrices à la mode, 50 femmes de cinéma (Marest éditions), qui dresse le portrait de 50 femmes puissantes, et 100 grands films de réalisatrices (Arte), à paraître en mars 2021. Véronique Le Bris works as a journalist for Les Echos Week-end and the programme Viva Cinéma (Ciné+ Classic), has been editor-in-chief on the monthly publication Première, worked with L’Obs and was responsible for creating the cinema feature in Bretons magazine. In 2013 she started up the Alice Guy Award, which is given each year to the best French film made by a female director and honours the memory of the world’s first female filmmaker, Alice Guy. Specialising in women’s role in cinema, she has also written three books on the subject : Fashion & Cinéma (Cahiers du Cinéma) about female actors relationship with fashion, 50 femmes de cinéma (Marest éditions), painting the portrait of 50 powerful women, and 100 grands films de réalisatrices (Arte), to be published in March 2021.