Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest

Accueil > Actualités > Retour sur le Festival

Retour sur le Festival

Le 39e Festival européen du film court Brest s’est tenu du 12 au 17 novembre 2024 ! 

Que d’émotions, de larmes, de rires et de fêtes lors de cette 39e édition du Festival européen du Film court de Brest ! Après une édition en ligne et trois année nomades, avec quel plaisir nous avons accueilli le public au Quartz, scène nationale de Brest !

Tout a commencé le mardi 12 novembre, avec une ouverture placée sous le signe des retrouvailles avec le Grand Théâtre du Quartz !

Dès le mercredi, place à la Compétition ! Les réalisateur.rices venu.e.s d’Europe, de France et de Bretagne ont présenté leurs premiers films et films d’école devant des salles combles et devant un Jury exceptionnel ! Regard incandescent de l’affiche du 39e Festival, la comédienne Megan Northam nous a fait l’honneur d’être la première membre du jury. Elle en a profité pour présenter Rabia de Mareike Engelhardt en avant-première au Cinéma Les Studios, film dont le rôle principal lui a valu depuis une nomination aux Révélations des Césars 2025 ! Julie Roué, compositrice de renom, Fanny de Donceel, directrice de casting, Khir-Din Grid & Lahoucine Grimich, tous deux producteurs engagés dans l’accessibilité de la création, ont fini de composer ce Jury, aussi exigeant qu’attachant, qui a porté un regard attentif et sincère sur les films des jeunes artistes en compétition.

Les Programmes off ont également été très fournis cette année ! Les légendaires Brest off thématiques nous ont laissés tour à tour avec les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, les frissons dans le dos ou la fièvre au corps ! Une exceptionnelle soirée en partenariat avec France Télévisions nous a conduits de la salle de cinéma au sous-sol du Vauban pour un tonitruant Karaoké en live !

Les séances cultes du Festival ont également retrouvé leur public : OVNI présentait les films aux frontières des genres, le Panorama animation témoignait de la foisonnante vitalité du cinéma d’animation tandis que la traditionnelle séance programmée par l’atelier Courts Solidaires, en partenariat avec le CCAS de la ville de Brest a fait salle comble ! La séance En route Mauvaise Troupe a été entièrement audiodécrite par Le Cinéma Parle, témoignant de la logique d’inclusivité des publics du Festival.
Le Festival a une nouvelle fois prouvé qu’il était un lieu de révélation de talents à l’échelle européenne avec la séance Lituanie à l’honneur, programmée avec BrefCinéma dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, à l’échelle nationale avec une carte blanche à la société de production Les Films Norfolk, Palme d’or du court métrage 2024 mais aussi à l’échelle locale, avec la séance Brest la nuit, qui présentait trois films courts réalisés à Brest. Une séance pensée avec le Quartz, scène nationale de Brest et la chorégraphe Betty Tchomanga a interrogé notre histoire coloniale par le cinéma.

À la Méridienne, de nombreuses séances gratuites et ouvertes à tous permettaient de découvrir le court métrage sous toutes ses coutures : la toute nouvelle section Création en cour(t)s avait pour but de faire se rencontrer les professionnel·les du cinéma et le public, pour partager au mieux l’émergence de nouveaux talents. Les séances Un court, un parcours mettaient donc en lumière le travail d’un artiste, la séance Réaliser : passion et acharnement rappelait les chemins escarpés vers la réalisation, une Lecture de scénario en musique avec Films en Bretagne a permis de donner corps à des films en devenir, la Maison du film a présenté ses dispositifs d’accompagnement, tandis que Trégor Cinéma a présenté des films issus de sa résidence d’écriture Les Courts d’Armor. Tous les jours, le public était également convié à une rencontre avec les cinéastes en compétition, et pouvait ainsi leur poser des questions sur la création à l’échelle européenne, française et bretonne.

Les familles et le Jeune Public ont pu également profiter d’un dimanche de courts métrages en salles grâce aux programmes À l’aventure ! & Enfants terribles suivis d’un secret de fabrication de Juliette Marquet, productrice de Beurk !

Le Festival européen du film court de Brest c’est aussi une semaine dédiée aux scolaires, de 2 ans à 18 ans ! Des programmes de courts métrages créés spécialement pour tous les âges et les enseignants, des rencontres entre des cinéastes et des élèves, ainsi que des parcours personnalisés pour les classes, mettent la transmission et la pédagogie du court métrage au cœur des missions du Festival !

Retour en quelques chiffres

  • 6 jours de cinéma
  • 22 000 entrées
  • 1 517 films inscrits en 2024
  • 154 films programmés
  • 20 pays d’Europe représentés
  • 29 films en compétition
  • 48 % de réalisatrices
  • sur 22 prix, 14 consacrent des réalisatrices ou coréalisatrices
  • 8 programmes jeune public
  • + de 300 professionnel.les présent.es
  • 200 bénévoles impliqués dans l’organisation de l’évènement

Publié le 11 décembre 2024