Accueil > Le festival > Edition 2024 > Programmation

Programmation
Le Festival européen du film court de Brest se déroulera du 12 au 17 novembre 2024. Compétitions européenne, française, Bretagne, programmes off, rencontres et séances Jeune Public, découvrez les films sélectionnés pour cette 39e édition !
Retour à la programmation complète
Regards croisés sur la (dé)colonisation
Pendant le festival, Le Quartz programme en avant-première, trois représentations du spectacle chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s) #Portraits Croisés de Betty Tchomanga.
Pensée de manière croisée avec cette programmation, cette séance présente quatre films courts qui interrogent à leur tour notre histoire coloniale, son héritage et sa transmission.
AVERTISSEMENT [Certaines images ou propos peuvent heurter la sensibilité du public]
-
BONNARIEN
Adiel Goliot
France/France, Guyane / 20'00 / 2023
Mauricette Bonnarien (27) travaille comme dockeuse au port, en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille, imposé à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.
-
Ici s’achève le Monde Connu
Anne-Sophie Nanki
France / 25' / 2022
1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène Kalinago épouse d'un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une « Sauvage » à exterminer ?
-
LA NAISSANCE D'UN GUERRIER
GiNo Pitarch
France / 20' / 2021
Pour un échange culturel, Siwane, jeune Kanak, est venu en métropole représenter la Nouvelle-Calédonie avec sa troupe de danse traditionnelle. Dans les coulisses d’un théâtre parisien, à moins d’une heure du spectacle, l’adolescent vêtu de son costume de fougères, a du mal à accepter le regard curieux qu’on porte sur sa culture...