Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest

Accueil > Actualités > Les Fêtes Maritimes de Brest 2024

Les Fêtes Maritimes de Brest 2024

Retour sur le Ciné plein air !

Du 12 au 17 juillet 2024, Brest a vécu au rythme des Fêtes Maritimes ! L’association Côte Ouest s’est mise au diapason en proposant, chaque soir, des projections de cinéma sur le port. L’occasion de (re)découvrir des films courts, des images d’archives et même un long métrage qui rappellent le rôle de la mer dans l’imaginaire cinématographique.

Le ciné plein air a largué les amarres dès le vendredi soir avec une séance, intitulée "Il était un petit navire", programmée en partenariat avec La Cinémathèque de Bretagne, faisant la part belle à la navigation. À travers huit films courts, c’est le rapport de l’homme à la voile et aux éléments qui nous a été conté !

Samedi soir, retour sur la côte ! Zoom Bretagne - Cinéphare et Côte Ouest se sont associés pour concocter deux programmes de courts métrages d’animation à partager en famille ! Cap sur les phares et les plages, deux lieux constitutifs de l’univers maritime.

L’exploration cinématographique se poursuivait le dimanche soir avec des films courts sur et sous l’océan. Pirates, capitaines et autres animaux marins ont peuplé l’écran du ciné plein air !

Grâce au concours de l’INA et de Paris Brest Productions, le lundi soir a été un voyage dans le temps ! Le public a pu découvrir, sous les étoiles et face à la mer, de rares images du Brest et de la Bretagne d’antan avec les projections de Paroles et Images Brestoises par l’INA et de Mission E-Ty de Marie Hélia.

Mardi soir, retour au présent avec un programme de films courts sur la pollution marine suivi d’une carte blanche au Brest Surf Film Festival.

Enfin, pour clôturer les Fêtes Maritimes en beauté le mercredi, la Cinémathèque de Bretagne et Côte Ouest ont invoqué toute la poésie du Brest d’autrefois avec Recouvrance de Jean Lazennec et le cultissime Remorques de Jean Grémillon qui fait, pour l’éternité, de notre ville le décor d’une histoire d’amour entre les magnifiques Michèle Morgan et Jean Gabin !

L’association Côte Ouest tient à remercier la Cinémathèque de Bretagne, l’INA, Paris Brest Productions, Zoom Bretagne - Cinéphare et Brest Surf Film Festival pour leur participation, et les Fêtes Maritimes de Brest pour ce cadre de projection exceptionnel.

Publié le 22 juillet 2024