Accueil > Actualités > Fête du court métrage : Le bilan !

Fête du court métrage : Le bilan !
LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE À BREST - ÉDITION 2025
Du 19 au 25 mars, Brest, Plougonvelin et Logonna-Daoulas ont accueilli La Fête du court métrage, une grande fête principalement gratuite et ouverte à tous et toutes, permettant à chacun et chacune de découvrir le court métrage.
Parmi les lieux phares de l’événement, on comptait des espaces de diffusion traditionnels comme Les Studios ou le cinéma Le Dauphin, mais aussi d’autres lieux de projection bien moins classiques tel que le Welli chéri, nouveau café brestois végétal et cosy, ou encore Le Grabuge, un bar situé au cœur du quartier de Recouvrance.
Pour lancer officiellement les festivités, le Welli chéri a accueilli pour la toute première fois la Fête du court métrage ! Une quarantaine de personnes étaient présentes dans ce nouveau café brestois à l’ambiance cosy et végétale pour une soirée d’ouverture conviviale placée sous le signe de la famille !
Crédit photo : Michel Coquil
Une séance regroupant quatre films courts sur le thème de la famille en présence de deux cinéastes, Paulin.e Goasmat et Gabrielle Pichon, pour un échange avec le public suite à la projection. Paulin.e Goasmat nous a parlé de son film CHERCHEZ LE GARÇON, et Gabrielle Pichon de son tout premier film court LA BAGARRE, qui a d’ailleurs fait la une du journal Côté Brest en mars !
Crédit photo : Michel Coquil
Le Welli chéri a également ouvert ses portes aux tout-petits pour le Ciné-doudou du samedi 22 mars, qui comptait 45 personnes dont 25 petites personnes accompagnées de leur doudou favori !
Crédit photo : Anne Flageul
Un autre partenaire s’est ajouté cette année aux festivités brestoises : le cinéma Pathé des Capucins, qui proposait plusieurs séances consacrées au jeune public, dont une sur les animés japonais à partir de 8 ans. Le nouveau lieu installé au cœur des Capucins a accueilli 54 spectateur.ices sur les quatre séances (LE PROGRAMME QUI FAIT GENRE, LES PETITS CONTES DE LA NUIT, GÉNÉRATIONS ANIMES JAPONAIS, FAIS-MOI RIRE).
Côte Ouest a retrouvé le Grabuge pour une seconde édition de la Fête du court avec sa soirée anniversaire : une mise en bouche des 40 ans du Festival Européen du film court de Brest que l’association fêtera cette année ! Une séance musicale et déjantée suivie d’un quiz sur le festival et la programmation de la soirée.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Violette Gitton, talent de la Fête du court métrage et réalisatrice de CE QUI APPARTIENT A CÉSAR, un film primé au dernier festival et nommé aux César dans la catégorie meilleur court métrage de fiction.
La réalisatrice était présente pour échanger avec les publics sur diverses projections, dont la séance ÉGALITÉ EN TOUS GENRES réservée aux scolaires ainsi que la séance coups de cœur DÉFIS, DES FEMMES ! entièrement programmée par des jeunes du lycée Jules Lesven à Brest suite à un atelier de programmation.
Les jeunes ambassadeur.ices du cinéma à Brest étaient également présent.e.s à l’événement, où ils ont eu la chance de faire une interview avec Violette Gitton, à qui ils et elles avaient remis le prix Alice Guy au dernier festival pour son film CE QUI APPARTIENT À CÉSAR.
Crédit photo : Ambre Sachet
Pour notre première collaboration avec l’association Les Papillons Blancs du Finistère, l’auditorium des Capucins a fait salle comble : 170 jeunes spectateur·ices de plusieurs instituts médico-éducatifs et établissements de Brest ont eu l’occasion de se retrouver autour d’un programme de courts métrages concocté spécialement pour l’occasion, NOS BELLES DIFFÉRENCES. Une matinée riche en rencontres et en rires, qui a ensuite donné lieu à des ateliers débats autour des films.
La commune de Logonna-Daoulas a participé à La Fête du court métrage pour la deuxième fois avec près de soixante personnes présentes pour la totalité des séances organisées à La Moulinette, un cadre idéal en bord de mer !
La Fête du court, ça s’est aussi passé à Plougonvelin, où le cinéma Le Dauphin organisait deux séances mercredi 19 mars et mardi 25 mars. Pas moins de 31 personnes, petites et grandes, étaient présentes pour la première, une séance jeune public intitulée QUI FAIT QUOI ? Pour la soirée du 25, on comptait 42 spectateur.ices, un public vraisemblablement enthousiaste puisque le cinéma leur a proposé d’applaudir entre chaque court pour avoir une idée des ressentis vis-à-vis des films !
La Fête du court à Brest s’est terminée en beauté avec la soirée de clôture, une séance en partenariat avec la plateforme UniversCiné lors de laquelle chaque spectateur ou spectatrice pouvait repartir avec un abonnement de trois mois pour tester la plateforme !
Ils ont parlé de nous !


Publié le 3 avril 2025